En savoir plus sur l’hypnose :
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose c’est un monde d’émotions. Il s’agit d’une connexion à soi même. Et si nos émotions avaient quelque chose à nous apprendre ?
L’hypnose c’est aussi le corps. Quels messages nous envoie-il ? Comment l’aime t’on ?
Et puis l’hypnose c’est aussi la surprise ! Un voyage intérieur, des rencontres, des partages, une connexion.
Et si au final l’hypnose c’était un peu tout ça mêlé à une écoute véritable ? Une écoute de soi même. Plus profonde, plus intense, plus belle. L’hypnose c’est un moment pour soi.
Et l'ericksonien dans tout ça ?
L’hypnose ericksonienne vient d’un psychiatre du siècle dernier qui aidait ses patients en partant d’un principe très simple : la solution vient de la personne, pas du thérapeute. La séance mêle écoute véritable, bienveillance et hypnose. Toutes les ressources viennent de la personne, pas de l’accompagnant. L’ericksonien c’est aussi un espace ou on est libre de ne pas être jugé.
Combien de séances faut-il ?
Il n’y a pas de nombre de séance type pour la bonne raison que vous êtes unique. Je travaille néanmoins en terme d’accompagnement et non de séance unique. En effet, même s’il y a des résultats visibles et significatifs dès la première séance, je vous accompagne pour consolider ces changements dans le temps. Au moins deux séances sont nécessaires. Il ne s’agit pas juste de s’occuper de la partie visible de l’iceberg.
Pourquoi Praticien et pas hypnothérapeute ?
Le terme d’hypnothérapeute n’est juridiquement accepté que pour les soignants, ou pour les personnes ayant effectué un cursus de psychologie. Le terme de Praticien est par ailleurs préférable : le Praticien pratique l’hypnose ; il accompagne.
Est-ce sans danger ?
L’hypnose ericksonienne est sans danger. Le but d’un Praticien en Hypnose ericksonienne est d’aider la personne à aller mieux. Seule la bienveillance a sa place.
Mais l'hypnose de spectacle c'est bien de la manipulation non ?
Les personnes sont choisies lors d’un spectacle d’hypnose. L’hypnose de spectacle ne fonctionne que sur les personnes qui l’acceptent. Observez les spectacles de Messmer : plus le spectacle avance, plus les demandes se font particulières et moins les gens sont réceptifs. Le cadre y est très différent : les lumières sont fortes, souvent une musique stressante est installée, de nombreuses publicités visuelles sont placées un peu partout, ce qui représente déjà de très fortes suggestions. De plus, devant une foule de 100 personnes, le comportement d’une personne va nécessairement être différent de son quotidien. Elle est seule, face à la scène et devant un « hypnotiseur » qui a le pouvoir que les gens lui donnent. Employez les mêmes mots et les mêmes intonations dans un tout autre contexte, le rendu sera probablement très différent.
Le but n’est pas non plus le même. Dans l’hypnose de spectacle, le but est de faire rire, ou bien de se moquer. Lors d’une séance en cabinet, le but est d’aider une personne à aller mieux. Les intentions sont extrêmement différentes.
Et si je n'ai pas envie de fermer les yeux ?
L’hypnose peut se pratiquer les yeux ouverts. Elle peut se pratiquer assise ou debout. Vous restez conscient, vous pouvez continuer à parler. D’ailleurs il est possible que je vous pose des questions pendant votre état d’hypnose pour vous accompagner au mieux. Quoi qu’il arrive nous allons à votre rythme.
Vous reprogrammez mon cerveau ?
Absolument pas. Vous faites le travail, je ne fais que vous accompagner. C’est d’ailleurs plutôt gratifiant : ce que vous réussissez, vous ne le devez qu’à vous et uniquement à vous. Il y a de quoi être fier non ? Moi je m’assure de vous soutenir, de maintenir le cadre et de vous accompagner. Grâce à moi vous pouvez aller en confiance à la rencontre de vos émotions ; grâce à vous vous réussissez à aller de l’avant et à aller mieux.
Je vous apprends également l’autohypnose pour que vous puissiez la réutiliser grâce à des astuces très simple, sans avoir besoin du Praticien : vous ne devez vos réussites qu’à vous.
Sur les autres ça fonctionne, mais sur moi... ?
Avec vous cela fonctionne aussi. Il n’existe pas qu’un seul chemin pour vivre un état d’hypnose, il en existe des dizaines et des dizaines ! Nous prenons ensemble le temps de choisir ceux qui vous conviennent. Avez-vous déjà été amoureux.se ? Vous est-il arrivé de vous sentir différent.e après l’écoute d’une chanson ? Vous êtes vous aussi senti.e parfois seul.e ? Avez-vous déjà rêvé la nuit ? Si oui alors vous connaissez déjà les états d’hypnose. Ensemble nous construisons celui qui est le plus judicieux pour vous aider.