Hypnose et hypersensibilité

D’après des études scientifiques, une personne sur cinq naît hypersensible, ce qui signifie que l’on en côtoie certainement dans notre entourage, peut-être même sans le savoir. Ce terme peut paraître grossier pourtant connaître sa nature aidera de nombreuses personnes dans leur vie. Tout d’abord, face à une même situation, une personne hypersensible sera en situation d’hyperstimulation plus rapidement qu’un autre individu.

La personne hypersensible dispose d’une forte intuition et d’une capacité à capter certaines choses chez les gens, à savoir sans réussir à s’expliquer comment elle le sait. Cette intuition est généralement accompagnée d’une forte créativité. En effet, l’hypersensible a tendance à beaucoup utiliser son cerveau droit qui relève du domaine de l’imagination, du rêve et qui casse les règles préétablies. Nombreux sont les artistes hypersensibles car la musique comme l’art sont des moyens qui leurs permettent de s’évader et d’être pleinement eux-mêmes.

Il s’agit également du siège des émotions. La personne hypersensible ressent plus profondément les choses et peut-être comparée à une éponge émotionnelle. Malheureusement pour elle, elle a souvent tendance à ressasser les évènements passés. Là ou une personne landa aura rapidement oublié l’explication quelque peu houleuse qu’elle a eu la veille avec un collègue ou avec un ami, la personne hypersensible y repensera pendant un long moment, analysant la situation sous divers angles, se repassant souvent le film, quitte à culpabiliser.

De plus, l’hyperstimulation surdéveloppée chez elle sera génératrice de stress et d’anxiété dont elle devra apprendre à se protéger. Il est essentiel et même vital qu’elle s’éloigne des personnes négatives et énergivores. Dans 70% des cas, les hypersensibles sont des personnes introverties (cela ne semble guerre surprenant). Constamment ressentir les choses et constamment devoir s’en protéger fatiguent l’hypersensible qui éprouve un véritable besoin de solitude à des moments réguliers. Non pas qu’il n’aime pas les gens, bien au contraire, il a juste besoin de se recentrer sur lui-même et de récupérer de tout ce qu’il a emmagasiné. Il est primordial que l’hypersensible pense à lui sans s’oublier.

Mais si ce côté est plutôt désagréable pour l’hypersensible, il est compensé par un tout autre qui fait de lui une personne nécessaire dans la société : l’empathie est particulièrement développée chez elle, ce qui s’accompagne souvent d’un esprit consciencieux. C’est donc naturellement qu’on retrouve les hypersensibles dans des métiers d’aide humanitaire, d’aide à la personne, ou encore dans des métiers de développement personnel, là où leurs qualités empathiques pourront librement s’exprimer. L’hypersensible n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il se sait utile car il a besoin de donner un sens à sa vie. Il aime aussi souvent s’auto-analyser et même si cela peut parfois lui jouer des tours, il utilise cette auto-analyse pour grandir et évoluer.

 

Aussi, de tout temps les hypersensibles ont largement prouvé leur utilité dans la société. Ce sont notamment eux qui freinaient les pulsions belliqueuses des guerriers et des rois, eux qui leur apportaient sagesse et conseils, évitant ainsi bien des catastrophes. Dans le monde de l’entreprise, ce sont eux qui contribuent à une meilleure avancée managériale, eux qui, grâce à leur vision différente, apportent des idées utiles auxquelles les autres n’ont pas pensé, eux qui aident leur collègues car tout cela est bel et bien dans leur nature. Une fois que l’hypersensible a véritablement pris confiance en lui (encore faut-il qu’il accepte sa sensibilité), il peut accomplir des miracles.